30 ans de liberté et l’aventure continue.
Se réveiller chaque jour dans un environnement différent, découvrir des sommets montagneux ou des plages s’étendant à perte de vue – ou partir simplement pour une petite escapade et avoir toujours sa maison avec soi. Depuis 30 ans, le California est non seulement synonyme d’indépendance, mais il symbolise aussi la maison sur quatre roues pour des millions de voyageurs. C’est pourquoi il est impossible de penser que ce véhicule n’existerait plus. Le California continue d’évoluer et il est prêt pour vivre 30 ans de nouvelles aventures.
Le plus beau cadeau pour ses 30 ans : un California très spécial.
1988 – ce n’est pas uniquement l’année pendant laquelle le groupe AC/DC enregistrait son treizième album, ou que « Rain Man » sortait au cinéma et que Whitney Houston chantait « One Moment in Time ». C’est surtout l’année où le California était présenté au monde, lors du CARAVAN SALON (Salon de la Caravane) à Essen. Dès le premier jour, il a incarné la liberté totale. Sur la base du T3, il proposait un concept d’aménagement intelligent, sur empattement très compact. De plus, les conducteurs voyageaient en toute sécurité à travers les ruelles étroites de villages italiens endormis, sur des sentiers tortueux et même jusqu’au cœur des grandes métropoles. Trente ans plus tard, le camping-car polyvalent reste l’hôtel préféré sur roues et le compagnon fidèle pour de nombreux passionnés de voyages. Le California T3 de 1988 a entre-temps été élevé au rang de véhicule de collection. Et les générations suivantes sont sur le point de faire de même.
California Origins.
Revivez les origines du camping grâce à ce modèle exclusivement développé pour la France et offrant une expérience de camping encore plus accessible. Avec son design rappelant notre légendaire Combi, le California Origins est son héritier direct et moderne... Sans oublier ce dont vous avez toujours rêvé : la liberté.
Pour tous ceux qui souhaitent encore plus de confort : le nouveau Grand California.
Peu importe si vous attendez avec impatience depuis plusieurs mois de faire un long périple ou si vous vous décidez spontanément de partir le temps d’un week-end – en vacances on a surtout envie de quelques choses de « plus » : plus de bons repas, plus de sommeil, plus de souvenirs inoubliables et naturellement plus de confort. C’est pour cela que le California a désormais un grand frère. Grâce à cinq espaces de vie utiles, indépendants l’un de l’autre, y compris une véritable salle d’eau avec douche, le nouveau Grand California vous donne la sensation d’être pratiquement à la maison.
Les variantes du nouveau Grand California 600* et du nouveau Grand California 680*, basées sur le Crafter, offrent suffisamment d’espace pour passer d’excellents moments ensemble – et tout ce dont vous avez besoin lors de vos déplacements : vos vêtements préférés, de nombreuses peluches ou trois planches de surf avec l’équipement correspondant. Lorsqu’au matin les premiers rayons du soleil filtrent à travers le toit panoramique vitré en option, on aime rester quelques instants de plus dans les lits confortables. Un bloc cuisine avec plaque de cuisson deux feux et réfrigérateur invite à se concocter de délicieuses spécialités gastronomiques locales, à se laisser inspirer par les produits frais du terroir et profiter de la vue sur les plus beaux paysages du monde. L’espace de vie convivial permet de prendre des repas, de jouer, et de se détendre. Si vous préférez être au grand air, dépliez l’auvent et installez le mobilier de camping astucieusement intégré – le salon à la belle étoile est prêt. De plus, le nouveau Grand California dispose même de sa propre douche. Finis les parcours à tâtons dans le noir avec sa lampe de poche dans le camping. Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ce confort maximal, vous pouvez réserver un essai des véhicules Grand California ; car les deux variantes marquent des points, avec leurs systèmes d’assistance, tels que la protection latérale pilotée par capteurs **. Vous vous déplacerez avec aisance, comme au volant d’une voiture, mais avec une sensation de conduite XXL pourrait-on dire.