L'étiquetage européen des pneumatiques

Afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'Union Européenne (UE) s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les pneus participent à l'accomplissement de cet objectif, puisqu'ils influent sur la consommation de carburant, et donc sur les émissions de CO2. Afin de vous aider à trouver facilement les pneumatiques les plus performants, découvrez le nouvel étiquetage européen des pneumatiques.

Un nouvel étiquetage clair, complet et simplifié

Un nouvel étiquetage clair, complet et simplifié

A VW tyre with EU tyre label – tyre information
A VW tyre with EU tyre label – tyre information
A VW tyre with EU tyre label – tyre information

Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques, plus clair grâce son code couleur, permet d’identifier en un coup d’œil les informations clés de chaque type de pneumatique : consommation de carburant, émissions de CO2, adhérence, bruit...

Les pneumatiques les plus performants vous assurent des avantages certains en matière de réduction des coûts de carburant et de réduction des émissions, pour votre conduite personnelle ou professionnelle.

Le nouvel étiquetage vous renseigne également sur l'adhérence sur sol mouillé (qui contribue à accroître la sécurité routière), et sur la réduction du bruit de roulement (qui entraîne une diminution des nuisances sonores liées à la circulation).

Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques

  • Une nouvelle réglementation appliquée également aux pneumatiques des bus et des camions (classes de pneus C1, C2 et C3).
  • Des informations supplémentaires sur l'étiquette du pneumatique (identifiant du type de pneumatique = numéro d'article).
  • Une remise à l'échelle pour les classes d'étiquettes inférieures : D est le nouveau E ; la classe D n'est plus vide (ne concerne que les pneus C1 et C2) ; F et G fusionnent en E.
  • Un nouvel affichage de la classe de bruit : classification ABC au lieu des ondes sonores.
  • De nouveaux pictogrammes : logo neige (3PMSF) et glace, logo glace uniquement pour les pneus C1 (voitures de tourisme).
  • Un QR code pour chaque identifiant de type de pneu, avec lien vers la base de données des produits de l'UE (EPREL)

Efficacité énergétique

En fonction de la résistance au roulement, la classe d'efficacité énergétique des pneumatiques varie entre :

> les classes A, qui sont les pneumatiques les plus efficaces et permettent d'économiser du carburant

> les classes E, qui sont les pneumatiques les moins efficaces et consomment le plus de carburant

Bruit de roulement

Le bruit de roulement des pneumatiques est mesuré en décibels (dB) et classé en trois niveaux : A (moins bruyant), B et C (plus bruyant).

Adhérence sur sol mouillé

La classe d'adhérence sur sol mouillé fournit des informations sur les propriétés de freinage par temps de pluie et va de A (sécurité maximale) à E (sécurité minimale).