L'étiquetage européen des pneumatiques

Afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, l'Union Européenne (UE) s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les pneus participent à l'accomplissement de cet objectif, puisqu'ils influent sur la consommation de carburant, et donc sur les émissions de CO2. Afin de vous aider à trouver facilement les pneumatiques les plus performants, découvrez le nouvel étiquetage européen des pneumatiques.

Dans le projet de neutralité carbone à l'horizon 2050, la réduction des émissions de CO2 dues au transport routier joue un rôle essentiel. L'utilisation de pneumatiques permettant de réduire la consommation de carburant, et donc les émissions carbone, est l'un des nombreux leviers d'action possibles.Afin de simplifier votre achat de pneumatiques, l'UE a introduit un nouvel étiquetage des pneumatiques depuis le 1er mai 2021.

Un nouvel étiquetage clair, complet et simplifié

Un nouvel étiquetage clair, complet et simplifié

A VW tyre with EU tyre label – tyre information
A VW tyre with EU tyre label – tyre information
A VW tyre with EU tyre label – tyre information

Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques, plus clair grâce son code couleur, permet d’identifier en un coup d’œil les informations clés de chaque type de pneumatique : consommation de carburant, émissions de CO2, adhérence, bruit...

Les pneumatiques les plus performants vous assurent des avantages certains en matière de réduction des coûts de carburant et de réduction des émissions, pour votre conduite personnelle ou professionnelle.

Le nouvel étiquetage vous renseigne également sur l'adhérence sur sol mouillé (qui contribue à accroître la sécurité routière), et sur la réduction du bruit de roulement (qui entraîne une diminution des nuisances sonores liées à la circulation).

Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques

  • Une nouvelle réglementation appliquée également aux pneumatiques des bus et des camions (classes de pneus C1, C2 et C3).
  • Des informations supplémentaires sur l'étiquette du pneumatique (identifiant du type de pneumatique = numéro d'article).
  • Une remise à l'échelle pour les classes d'étiquettes inférieures : D est le nouveau E ; la classe D n'est plus vide (ne concerne que les pneus C1 et C2) ; F et G fusionnent en E.
  • Un nouvel affichage de la classe de bruit : classification ABC au lieu des ondes sonores.
  • De nouveaux pictogrammes : logo neige (3PMSF) et glace, logo glace uniquement pour les pneus C1 (voitures de tourisme).
  • Un QR code pour chaque identifiant de type de pneu, avec lien vers la base de données des produits de l'UE (EPREL)

Efficacité énergétique

En fonction de la résistance au roulement, la classe d'efficacité énergétique des pneumatiques varie entre :

> les classes A, qui sont les pneumatiques les plus efficaces et permettent d'économiser du carburant

> les classes E, qui sont les pneumatiques les moins efficaces et consomment le plus de carburant

Bruit de roulement

Le bruit de roulement des pneumatiques est mesuré en décibels (dB) et classé en trois niveaux : A (moins bruyant), B et C (plus bruyant).

Adhérence sur sol mouillé

La classe d'adhérence sur sol mouillé fournit des informations sur les propriétés de freinage par temps de pluie et va de A (sécurité maximale) à E (sécurité minimale).

Adhérence sur la neige
Les pneus marqués de ce symbole sont adaptés à une utilisation dans des conditions de neige extrêmes.

Adhérence sur la glace
Les pneumatiques marqués de ce symbole sont conçus pour la conduite sur des routes dotées d'une couche de glace ou d'une couche de neige solide.

Remarques complémentaires

Il est possible de réduire considérablement la consommation de carburant en adoptant une conduite respectueuse de l'environnement.

Pour améliorer l'efficacité énergétique et l'adhérence sur sol mouillé, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus.

Les distances d'arrêt doivent toujours être respectées.

Plus de détails sur le site de la Commission européenne

Pour plus d'informations sur le règlement européen relatif à l'étiquetage des pneumatiques, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne.

Avertissement de Volkswagen Luxembourg

  • Les valeurs de consommation et d’émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Depuis le 1er janvier 2021, la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP), une procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). En raison des conditions d’essai se rapprochant davantage de la réalité, la consommation de carburant et les valeurs d’émission de CO2 mesurées selon la WLTP sont souvent plus élevées que celles mesurées selon la NEDC. Vous trouverez plus d’informations sur les différences entre WLTP et NEDC sur https://www.volkswagen-utilitaires.lu/fr/services/wltp.html.
     
    La mention des valeurs WLTP est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 et remplace celle des valeurs NEDC. L’équipement optionnel et les accessoires (pièces de montage, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres importants du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l’aérodynamique. Les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel peuvent influer sur la consommation de carburant, la consommation d’énergie, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.