Header WLTP

De nouvelles normes en matière de valeurs de consommation.

De nouvelles normes en matière de valeurs de consommation.

Au plus proche de la consommation réelle : la norme WLTP revoit les valeurs relatives à la consommation.

De nouvelles valeurs relatives à la consommation s’appliquent depuis septembre 2017. Elles sont calculées à l’aide de la nouvelle norme WLTP. L’acronyme WLTP signifie « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure ». Il s’agit d’une procédure d’essai mondiale harmonisée permettant de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Découvrez ce qu’elle signifie pour vous et pour votre Volkswagen.

Une plus grande clarté grâce à la norme WLTP.

Elle réinvente les processus de mesure et d’essai des constructeurs de véhicules. Découvrez une vue d’ensemble de cette nouvelle procédure.

WLTP

Qu'est-ce que la nouvelle norme WLTP ?

Toute personne souhaitant acheter un véhicule vérifie les valeurs de consommation et d’émissions. Lisez et découvrez comment seront calculées ces valeurs à l’aide d’une nouvelle procédure d’essai.

De bonnes raisons pour la norme WLTP.

En utilisant des données de conduite réelles collectées dans le monde entier, la norme WLTP propose des chiffres de consommation plus réalistes. Découvrez ce qui change désormais avec l’introduction de la nouvelle procédure d’essai.

WLTP
WLTP

NEDC et WLTP.

La norme WLTP remplace la procédure de mesure NEDC depuis l’automne 2017. De nouveaux paramètres d’essai sont le gage de valeurs plus réalistes. Lisez et découvrez avec précision en quoi varient les procédures.

NEDC et WLTP : comparaison.

De plus longues distances pour des temps d’arrêt plus courts : la norme WLTP met à l’épreuve la procédure d’essai concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule. C’est la façon dont les cycles de conduite varient.

WLTP

Vue d'ensemble de la norme NEDC.

La norme NEDC harmonisée s’applique à tous les véhicules de tourisme et à tous les véhicules utilitaires légers. Elle a été introduite par l’Union européenne en 1992 afin de déterminer la consommation de carburant et les émissions spécifiques aux véhicules et de fournir des valeurs comparables. La vue d’ensemble suivante vous montre le cadre sur lequel reposent ces valeurs.

WLTP

Vue d'ensemble de la norme WLTP.

La « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » ou WLTP est une norme mondiale permettant de tester des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers. Depuis le 1er septembre 2017, elle fournit des chiffres plus réalistes en matière de consommation grâce à ses paramètres d’essai nettement plus dynamiques. Consultez la description dans le paragraphe suivant.

Vue d’ensemble de la procédure d'essai RDE.

La procédure d’essai RDE (Real Driving Emissions ou Emissions en conditions de conduite réelle) est également utilisée en Europe depuis septembre 2017. Contrairement aux cycles NEDC et WLTP, les mesures des émissions sont réalisées dans des conditions de trafic réel plutôt que sur un banc d’essai. Les émissions d’échappement (oxydes d’azote et particules/matière particulaire) enregistrées lors de la conduite dans le trafic sont appelées émissions réelles.

Durant la mesure RDE, le véhicule circule sur plusieurs routes différentes, consistant en un tiers de routes en ville, un tiers de routes de campagne et un tiers d’autoroutes, avec des accélérations et décélérations aléatoires, tout en respectant toujours les règles en matière de circulation routière. Le test prévoit une vitesse moyenne entre 15 et 40 km/h en ville (avec un maximum de 60 km/h) et entre 60 et 90 km/h sur les routes de campagne. Le véhicule peut rouler à 145 km/h sur l’autoroute et pendant un court laps de temps à 160 km/h dans les états membres autorisant une telle vitesse.

Le véhicule est équipé d’un système de mesure des émissions portable (PEMS). Ce dispositif mesure les émissions toxiques (oxydes d’azote et monoxyde de carbone). La conduite dure entre 90 et 120 minutes. La température extérieure doit être entre -7°C et +35°C et le système d’air conditionné peut être activé.

Objectifs de la nouvelle procédure de mesure.

Le cycle de conduite WLTP redéfinit les paramètres d’essai en vue de déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Les avantages en un clin d’œil :