Une esquisse du design de l’avant du Volkswagen Multivan.
Le Multivan

Prêt pour une ère nouvelle

Le Multivan

Prêt pour une ère nouvelle

Innovant, numérique, futuriste, tels sont les traits du Multivan. Sans oublier la sécurité, le confort et la fonctionnalité. Il est prêt pour une ère nouvelle pour laquelle il reprend les forces de ses prédécesseurs.

Retour en 1985: Francfort-sur-le-Main au mois de septembre. Celles et ceux qui ont eu la chance, en tant que visiteurs de l’exposition automobile internationale, de passer au bon moment au stand Volkswagen ont pu assister à la présentation d’un nouveau concept de mobilité, la première mondiale du premier Volkswagen Multivan. Après plus de quatre millions de camionnettes produites, VW ajoute une idée de plus à sa gamme avec le Multivan. La mission de développement à Hanovre-Stöcken: aux côtés de la Caravelle et du Combi, le Multivan devait être le véhicule polyvalent de la marque. Les exigences auxquelles le véhicule devait répondre étaient formulées comme suit à l’époque: «La possibilité de passer la nuit à bord, de la place pour une cargaison volumineuse et pour la famille en plus des bagages et d’engins de loisirs, autant d’exigences qui n’avaient pu être satisfaites sous cette forme jusque-là. Une idée qui allait se transformer en icône était née.

Le concept Multivan – l’innovation grâce à la tradition

Un dessin de l’évolution du Volkswagen Multivan.

Cette idée marque encore le Multivan de nos jours. Le profil de ses propriétaires est varié: les baroudeurs, les familles, les fans du Bulli. Le concept du Multivan cherche donc à satisfaire les besoins les plus divers et les attentes de plusieurs générations. Même si le Multivan fête sa première mondiale cette année, l’idée de l’époque s’est métamorphosée en une approche entièrement nouvelle de la mobilité confortable. Les exigences? Elles n’ont pas changé, mais les ingénieurs de VW les ont réinterprétées et conçu un véhicule novateur. Un Multivan doit en effet rester un authentique Multivan: fonctionnel et flexible, confortable et spacieux, moderne et innovant.

Le Multivan répond depuis toujours à des questions actuelles. La numérisation, le développement durable et la nouvelle mobilité sont les mégatendances du moment. Nous vivons autrement, nous travaillons autrement et nous nous déplaçons autrement. Le Multivan aborde franchement ces mégatendances et se réinvente sans pour autant sacrifier son ADN de Multivan.

Qu’il s’agisse du design innovant de l’éclairage à l’extérieur ou du concept spatial redessiné à l’intérieur, qu’il s’agisse du système d’info-divertissement numérique ou de la connectivité moderne, le Multivan est prêt pour une ère nouvelle, mais il répond toujours et encore aux exigences qui s’appliquaient à ses prédécesseurs.

Le système de sièges – plus de flexibilité, plus de liberté 

Un croquis du système de sièges à bord du nouveau VW Multivan.

La devise pendant le développement du nouveau système de sièges: une fonctionnalité maximale sans pour autant sacrifier les anciens points forts. La solution: plutôt que de s’asseoir sur une banquette continue, chaque passager prend place sur un siège individuel. Rien ne doit entraver la liberté des utilisateurs. Le Multivan reste synonyme de liberté absolue. 

Les sièges ne sont désormais pas que des équipements purement fonctionnels. La suppression de la banquette a permis de les alléger d’environ 90 kg et ils sont bien plus modulaires grâce au nouveau système de rails. Les sièges peuvent être agencés de diverses manières en un tour de main. Qu’il s’agisse de trois rangées de sièges orientées dans le sens de la marche, d’un vis-à-vis1 à l’arrière ou d’une surface de chargement continue, le Multivan délivre exactement la solution d’aménagement requise sans le moindre effort.

Vue périphérique Area View1 à 360°, pour des manœuvres parfaites

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Tout Multivan a pour ambition d’être polyvalent. Ce modèle reste fidèle à l’ADN Multivan tout en le réinterprétant, ce qui fait de lui un véhicule à la pointe du progrès. Avec la nouvelle vue périphérique Area View1 à 360°, il atteint une nouvelle étape de l’évolution, cette technologie étant ici inédite pour un Multivan. En outre, les dimensions ont été optimisées, ce qui permet au Multivan de se frayer un chemin dans le chaos des villes, même dans les ruelles étroites. Que ce soit pour se ranger sur une place de stationnement, rouler en marche arrière dans une impasse ou faire un virage pour prendre une bretelle, le Multivan se conduit non seulement comme une voiture particulière, mais il est aussi adapté à un usage quotidien comme une voiture particulière. En combinaison avec la vue périphérique Area View1 à 360°, chaque manœuvre devient un jeu d’enfant.

La table multifonction1 le multitalent flexible

Que ce soit en ville ou à la campagne, pour des excursions en famille ou des voyages d’affaires: le fait que le Multivan soit équipé d’une table constitue un atout confort majeur, que ce soit pour manger, jouer ou travailler. Toutefois, une table peut aller au-delà des besoins de base: c’est le cas de la nouvelle table multifonction. Plus de modularité, plus d’espace de rangement, plus d’options. Au lieu d’être positionnée dans la paroi extérieure, la nouvelle table multifonction est intégrée dans le système de rails innovant et peut être placée presque n’importe où.

Cerise sur le gâteau: Si le plateau est rétracté des deux côtés et enfoncé dans le système de verrouillage, il reste une zone étroite avec un porte-gobelet et un compartiment de rangement qui, une fois poussée entre les sièges avant, peut facilement être utilisée comme console centrale. La table multifonction – un véritable multitalent.

PHEV1 nouvelles propulsions pour une nouvelle ère

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Le Multivan a toujours dû s’adapter à son temps sans perdre ses points forts traditionnels en tant que véhicule polyvalent. Aujourd’hui, les technologies respectueuses de l’environnement occupent le devant de la scène, en particulier dans le secteur de la mobilité. Et c’est pourquoi le Multivan roule sans émissions locales – car il est également disponible en hybride rechargeable1 sur demande. L’eHybrid fait le plein d’électricité à la wallbox ou à la borne de recharge pendant la nuit et est capable au quotidien de couvrir des distances en mode purement électrique. Mais s’il dépasse la limite, il maîtrise la situation haut la main grâce à son moteur TSI basse consommation. Entrez dans une nouvelle ère dans laquelle le Multivan est plus flexible que jamais.

La plaquette eHybrid en gros plan sur le nouveau VW Multivan.

Le Multivan – Quand le passé rencontre l’avenir

Le Multivan montre comment réinventer une idée de base. Il reste fidèle à son concept traditionnel et l’affine grâce à de nombreuses innovations. Dès l’époque de sa première mondiale au salon IAA de Francfort, le premier Multivan était considéré comme un véhicule unique alliant les propriétés de conduite d’une voiture, l’espace d’une camionnette et les caractéristiques variées d’un véhicule polyvalent. En maintenant cette tradition du Multivan et en l’associant à des technologies innovantes, à la traction multiple et à des fonctionnalités numériques, les ingénieurs de Volkswagen ont donné naissance à un véritable Multivan qui est prêt pour une ère nouvelle.

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Avertissement de Volkswagen Luxembourg

1.
Équipement spécial contre supplément.

Les valeurs de consommation et d'émission indiquées ont été déterminées selon les méthodes de mesure prescrites par la loi. Le 1er janvier 2021, la procédure d'essai WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) a complètement remplacé le cycle d'essai NEDC, de sorte que pour les véhicules homologués après cette date, seules les valeurs WLTP sont disponibles.

 

Les données ne se rapportent pas à un véhicule particulier et ne font pas partie de l'offre commerciale, mais servent uniquement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules. Les équipements et les accessoires (pièces jointes, format des pneus, etc.) peuvent modifier les paramètres du véhicule tels que le poids, la résistance au roulement et l'aérodynamisme du véhicule, et, ensemble avec les conditions météorologiques, les conditions de circulation et le comportement de conduite individuel, affecter la consommation de carburant, la consommation d’énergie électrique, les émissions de CO2 et les performances du véhicule.

 

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