Notre objectif: une mobilité non seulement électrisante, mais aussi durable
Notre objectif: une mobilité non seulement électrisante, mais aussi durable
Une réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports est également nécessaire pour atteindre collectivement les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Nous avons adopté une approche globale à cet effet. Nous voulons rendre la mobilité durablement plus respectueuse du climat et plus efficace. Le nouveau ID. Buzz Cargo illustre parfaitement cette stratégie globale. Du véhicule électrique innovant au recyclage durable en passant par des solutions de recharge intelligentes, nous tenons à proposer sereinement à nos clients pratiquement tout ce dont ils ont besoin pour que le passage à une électromobilité respectueuse du climat soit plus attractif.
Conception globale: l’électromobilité moderne selon une approche à 360°
Le changement climatique est synonyme de défis majeurs pour l’environnement, la nature et la société. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur de l’Accord de Paris sur le climat et nous nous fixons des objectifs ambitieux. Nous assumons notre responsabilité pour toute notre part de la chaîne de création de valeur de nos véhicules et cherchons à atteindre la neutralité de notre bilan carbone d’ici à 2050. En effet, nous atteindrons nos objectifs uniquement en agissant intégralement dans le respect du développement durable. C’est pourquoi nous tentons de basculer aussi loin que possible dans la carboneutralité pour chaque élément dans le cadre de notre approche à 360° de l’électromobilité, de l’extraction des matières premières et de la chaîne logistique au recyclage en passant par la fabrication et l’utilisation. Prenons l’exemple de l’ID. Buzz Cargo. Il s’agit du premier fourgon Volkswagen conçu de A à Z sous forme de véhicule électrique, de la première esquisse au dernier tour de vis. Avec cette approche, le bilan de votre ID. Buzz Cargo est neutre jusqu’à sa livraison et vous le conduisez sans générer d’émissions de CO2 locales. Les utilisateurs de véhicule d’entreprise peuvent se faire installer une Wallbox adaptée en option à leur domicile, l’ID. Charger Pro. Le nouveau fourgon électrique transformera alors notre entreprise et notre mobilité pour les rendre plus durables.
Batteries et recyclage: fiabilité, longue durée de vie et respect du développement durable
Périodicités d’inspection plus longues, moins de visites à l’atelier et dépenses d’entretien moins élevées: contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs électriques nécessitent très peu d’entretien. Ils sont en effet exempts de pièces d’usure telles que des courroies et il est inutile de procéder à une vidange d’huile. Comme les véhicules électriques modernes tels que le nouveau ID. Buzz Cargo sont conçus pour des périodes de fonctionnement longues, de nombreux clients potentiels se demandent souvent quelle est la durée de vie de la batterie. Avec le nouveau ID. Buzz Cargo, vous misez sur une excellente qualité. Nous garantissons une teneur énergétique nette utilisable de la batterie lithium-ion haute tension d’au moins 70% pendant huit ans ou jusqu’à 160’000 km. La batterie séduit par sa densité d’énergie et d’une puissance élevée. Elle fait par ailleurs état d’une excellente tenue aux cycles de charge, d’une faible autodécharge et ne nécessite aucun entretien.
Des facteurs tels que le nombre et le type de charges (CA/CC), le respect des limites de charge et des températures ambiantes affectent toutefois leur durée de vie, ce qui se traduit par des pertes d’autonomie au fil du temps. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faille jeter les batteries usagées. Au contraire, elles peuvent en effet nous aider à rendre notre stratégie globale encore plus durable. Les utilisations dites de seconde vie, qui permettent par exemple de réutiliser les batteries sous forme d’accumulateurs d’énergie après leur première vie automobile, en font partie. En parallèle, nous nous efforçons également de recycler une part importante de matières premières lors de la valorisation. Dans notre usine pilote de Salzgitter, nous sommes d’ailleurs d’ores et déjà capables de récupérer jusqu’à 97% des matières premières des batteries telles que le nickel, le cuivre et le lithium.